Édition du lundi 1er juillet 2002
En 2001, hausse modérée des dépenses d'équipement, baisse du fonds de roulement, progression des emprunts, indique la Direction de la comptabilité publique
Les premières indications sur la gestion financière des collectivités territoriales en 2001 viennent dêtre rendues publiques par la Direction de la comptabilité publique dans son étude annuelle réalisée seulement quelques semaines après la clôture des comptes, à partir de lexploitation des comptes de gestion provisoires dun échantillon de collectivités.
Hausse modérée des dépenses d'équipement (+ 3,2%), baisse du fonds de roulement (- 457 millions d'euros), progression des emprunts (+ 14%), indique la Direction de la comptabilité publique.
Les principaux indicateurs financiers des collectivités territoriales (communes, établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, départements, régions) atteignent un palier : lautofinancement marque un léger repli (-1,1 %) et les dépenses déquipement progressent de manière modérée (+3,2 %). Le financement disponible sest révélé insuffisant pour couvrir les dépenses dinvestissement et les collectivités ont dû recourir à lemprunt (il est enregistré une progression de 14 % des emprunts nouveaux) et puiser dans leurs réserves financières (diminution du fonds de roulement de 457 millions deuros).
Elles sont à nuancer selon le type de collectivités puisque tant lautofinancement que les dépenses déquipement des départements progressent respectivement de 7,3 % et 10,1%. Ils devront aussi être confirmés dans quelques semaines lorsque les travaux sur lensemble des comptes des collectivités seront achevés.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le programme de travail du gouvernement Raffarin
Le député de l'Essonne Julien Dray demande la nationalisation de Vivendi Universal
Le cabinet de Jean-Louis Borloo, ministre délégué à la Ville et à la rénovation urbaine
Retrouver une édition
Accéder au site